Où faut-il s’inscrire pour pouvoir voter, après avoir déménagé ? Cela dépend, selon que vous avez déménagé, soit en restant vivre en France, soit pour partir vivre à l’étranger, soit pour revenir vivre en France.
- Si vous êtes resté dans la même commune, vous devez déclarer votre nouvelle adresse à la mairie
- Si vous avez déménagé dans une autre commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune
- Vous devez fournir un des documents suivants :
- Carte d’identité française, valide ou périmée depuis moins de 5 ans au jour du dépôt de votre demande
- Justificatif d’identité à usage unique valide.
- Passeport français, valide ou périmée depuis moins de 5 ans au jour du dépôt de votre demande
Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales (Démarche en ligne)
NOUVEAU : Election municipale des 15 et 22 mars 2026
La loi du 21 mai 2025 instaure un scrutin de liste paritaire proportionnel avec une prime majoritaire de 50 % pour la liste arrivée en tête, dans les communes de moins de 1000 habitants, dès les élections municipales de mars 2026.
Les candidatures devront donc désormais être obligatoirement déposées par liste, composées alternativement par des personnes de chaque sexe.
Pour tenir compte des difficultés à composer des listes dans les petites communes, les listes seront réputées complètes jusqu’à deux candidats de moins que l’effectif prévu au conseil municipal.
Pour Beaugeay, qui compte 15 conseillers municipaux, les listes devront au moins comporter 13 candidats pour être validées.
Il sera désormais interdit de rayer des noms, sous peine d’annulation du bulletin de vote.
La liste en tête remporte la moitié des sièges avec un arrondi à l’entier supérieur. Le reste des sièges est réparti, y compris celle qui est arrivée en tête entre toutes les listes ayant au moins 5 % des suffrages exprimés.
Les communes de moins de 1000 habitants seront, désormais, soumises aux mêmes règles que les autres.